Saison Estivale – Saison Infernale

 –  Guinguette  –  Festivale  –

–  Péniche  –  Terrasse  – 

  –  Evènement sportif  et Culturel  – 

–  Rassemblements nocturnes  – 

–  Soufflerie et climatiseur  –

 

 

Port de Javel, Port de grenelle, et activité sur la Seine :
Grâce à l’intervention du Comité de Défense depuis deux ans au Conseil de la Charte des usages des Ports du 15e et 16e ardt, des améliorations sont obtenus pour cette nouvelles saison. Mais on n’est pas encore au bout de nos peines.  Quai Liberté semble enfin disposé à respecter la réglementation sur les sons amplifiés, mais ne manque pas de s’en affranchir dès que possible en invitant des fanfares. Le soir du 9 Mai, pendant près de trois heures, trompette, clairon, saxo et autres instruments ont résonnés dans le quartier. Malgré une intervention de la police, ils ont annoncé remettre cela le 14 Juin.  La péniche POSEIDON a fait l’objet de dépôt de plainte et de sanction en 2024. HAROPA nous avait annoncé que nous n’aurions plus à subir ses excès. Que nenni : le dimanche 1er juin, pour la troisième fois cette année, cette péniche a inondé les berges de la Seine à travers tout Paris de ses décibels tapageurs, avant d’être arraisonnée par la Brigade fluviale.

Terrasses estivales :
Depuis l’été 2020, nous avons vu se répandre partout dans Paris ces terrasses estivales qui envahissent l’espace public et génèrent de multiples nuisances. Suite aux JO 2024 la Mairie de Paris souhaitait étendre les horaires d’ouverture de ces terrasses jusqu’à minuit. La protestation fut générale parmi les associations de riverains victimes de ces nuisances. La Mairie de Paris s’était engagée a conserver la limitation horaire à 22h.  Mais voilà, rebondissement au dernier Conseil de Paris. Un vœu pour étendre les horaires jusqu’à 23h, du 21 Juin au 24 Septembre, est voté, en dépit des promesses et au mépris des riverains en souffrance.

Rassemblements nocturnes :
Les rassemblements nocturnes ne sont pas en reste tout au long de l’année, mais l’arrivée de la chaleur en journée et de la douceur de la nuit ne fait qu’aggraver le phénomène. C’est ainsi que les riverains aux alentours du parc Pablo Casals subissent quotidiennement le va-et-vient, les cris, la musique, et les altercations des personnes qui se regroupent en soirée et jusque tard dans la nuit. C’est invivable. La Mairie du 15e a régulièrement été interpellé sur ce problème. De nouveau lors du Café -Travaux du 30 Avril dernier, organisé par l’équipe Municipale, qui s’est tenu au café Beaugrenelle, les riverains ont une interpellé Mr Philippe Goujon. Une étude pour fermer le parc durant la nuit serait en cours. Mais à quand la réalisation ? A plus tard …   D’autant que si la fermeture de ce parc la nuit amènera certainement un réel soulagement pour le voisinage, la simple fermeture de celui-ci sans autre forme d’action pour traiter le problème de fond, ne fera que déplacer le problème. Ou irons ces personnes ? A qui le tour de subir les perturbations nocturnes ?

Soufflerie et climatiseur :
Avec la chaleur certains commerçants augmentent le régime des souffleries et climatiseurs de leurs locaux. Mal réglé, cela entraine des bruits qui résonnent dans la rue et des vibrations qui remontent dans les appartements.

 

Conséquences du bruit :
Le bruit, surtout lorsqu’il est excessif ou prolongé, a des effets bien documentés sur la santé humaine. Le bruit augmente le stress physiologique, ce qui peut affecter durablement le système cardiovasculaire. IL génère des troubles du sommeil. Même des bruits modérés peuvent fragmenter le sommeil et empêcher la récupération. Il affecte aussi la concentration, l’humeur et la qualité de vie, en rendant le quotidien plus difficile à supporter. Chez les enfants, cela peut affecter les capacités d’apprentissage à l’école. Des institutions comme l’OMS considèrent le bruit environnemental comme un des plus grands risques sanitaires liés à l’environnement en Europe.

 Le bruit chronique est un polluant invisible, mais ses effets sont bien réels

 

Les moyens d’actions :
Les moyens pour dénoncer les troubles subis sont nombreux, et varié suivants les situations. Dans tous les cas seul les plaintes, nombreuses, et répétées, des riverains, peuvent aboutir à une action concrète de la part des élus et/ou de la part des services de police pour mettre fin aux désordres.

Stop au tapage nocturne, aux incivilités et aux dégradations

Chaque signalement compte . Chaque plainte est utile . Chacun a le pouvoir d’agir .

 

Services de la Mairie :  utile pour signaler les terrasses bruyantes et les non-conformités des équipements des commerces
Sur smartphone téléchargez et utilisez l’application DansMaRue
Par téléphone : 3975
Et dans tous les cas, retrouvez sur le site de la Mairie de Paris toutes les informations utiles suivant les cas de figure :  https://www.paris.fr/pages/nuisances-sonores-qui-faut-il-alerter-8198

Préfecture de Police :  utile pour signaler les établissements utilisant des systèmes de sonorisation
Prendre une courte vidéo de la situation puis faire un signalement sur le site Démarches simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/pp-dtpp-signalement-musique

Brigade Fluviale : utile pour signaler tout problème avec des péniches en circulation sur la Seine
Par téléphone : 01 55 43 28 60

Dans tous les cas signalez les faits aux Services de Police :
Par téléphone : 17  en cas d’urgence, ou pour faire cesser l’infraction    ou   3034  pour un signalement non urgent
Par  Mail :    ecoute15@interieur.gouv.fr
En déposant une Main Courante, ce qui permet de recueillir des informations dont vous souhaitez laisser une trace. Bien que celle-ci n’engage pas de procédure judiciaire, la police reste libre d’alerter le procureur si les faits déclarés sont jugés graves.

 

À l’ordre du jour du prochain Conseil de Quartier Dupleix / La Motte-Picquet figurent un état des lieux du commerce local ainsi que le projet de baignade dans la Seine. Le Comité de défense Beaugrenelle a explicitement demandé que la réglementation des terrasses estivales, ainsi que les moyens de contrôle et de signalement, soient présentées, de même que le dispositif comprenant le lieu, les horaires, l’aménagement, l’accessibilité et la sécurité de la baignade dans la Seine.

 

Vous en avez assez des nuisances sonores ?

 Venez interpeller les élus,

venez faire entendre votre voix lors des Conseils de Quartier.

Je veux participer !
 J'adhère
 Dates à retenir

 Conseil de Quartier Dupleix/Motte Picquet

 18/06/2025

 19h
 Ecole Cardinal Amette

 Conseil de Quatier Emeriau/Zola

 25/06/2025

 19h
 Ecole Emile Zola
 Lettre Info - Tracts