Loyers de la Tour Beaugrenelle: une lutte logement par logement

(Lettre infos – mars 2017)Tour H15 Beaugrenelle

La Tour Beaugrenelle (26 rue Linois) s’est retrouvée au centre de l’opération immobilière du centre commercial. Elle était passée sous le contrôle (malgré lui ?) d’un promoteur du centre, Gecina, qui l’a délaissée pendant 10 ans, avant de s’en débarrasser.

Notre lutte a permis de sauvegarder le « bail à construction » historique qui la maintient dans le patrimoine de la collectivité et empêche sa vente, notamment à la découpe.

Cependant, le bail a été transféré à la société HLM Batigère, avec l’appui de la Ville, pour le meilleur et pour le pire des locataires, souvent pour le pire. Au passage, les 192 logements, déjà à loyer modéré, sont venus gonfler artificiellement la proportion de logements sociaux revendiqués par la municipalité.

Mais pire, la transaction se traduit par des augmentations considérables pour une grande partie des ménages, certains présents depuis 1979.

Avec l’amicale de locataires, nous nous battons au cas par cas, suivant les revenus et l’histoire de chaque famille, pour éviter, suivant le classement administratif de chaque logement,  les augmentations ahurissantes envisagées (jusqu’à 60% de taux d’effort).

 

Je veux participer !
 J'adhère
 Dates à retenir

 Diffusion de notre « Lettre infos » dans le quartier

 Du 6 au 10 juin 2017

 à
 Marchés/ensembles d'immeubles etc.
 Derniers tracts