LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS AUX ELECTIONS LEGISLATIVES: CENTRES DE SANTE PARIS 15 – BEAUGRENELLE-PAYEN-VIALA

170606-centres-santéLETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS AUX ELECTIONS LEGISLATIVES

Paris, le 12 mai 2017

Madame, Monsieur,

Nous nous adressons à vous en qualité de candidat(e) à l’élection législative du 11 juin 2017, dans la 12ème ou dans la 13ème circonscription de Paris correspondant au 15ème arrondissement.

Notre comité s’est constitué en 2005 en opposition à la spéculation immobilière liée à la construction du nouveau centre commercial Beaugrenelle et à ses conséquences. Fort de nos 300 adhérents, nous continuons, sans relâche, à militer pour la défense et l’amélioration de notre cadre de vie, de nos services et équipements publics, de notre environnement, pour le respect de notre habitat dans sa diversité.

La défense de l’offre de santé de proximité, conventionnée de secteur 1, est une de nos préoccupations principales. Par la présente, nous voulons vous alerter spécialement sur la situation des centres de santé dans notre quartier et dans tout le 15ème.

Pour les habitants que nous représentons, les centres de santé constituent des structures indispensables, à côté des médecins et infirmiers libéraux conventionnés, des urgences de l’hôpital Pompidou.

Nous résumons la situation dans les articles et pétitions que nous joignons à ce courrier et dont nous vous invitons à prendre connaissance.

Depuis 10 ans, nous avons assisté à la destruction en 2007 du centre médical associatif  Beaugrenelle, malgré notre lutte incessante et nos interpellations de la mairie de Paris. Ensuite, en 2015, c’est le centre Anselme Payen que la municipalité de Paris a renoncé à rouvrir après la rénovation de l’EHPAD dans lequel se trouvaient les consultations externes.

Maintenant, c’est le centre pluridisciplinaire de la rue Viala qui est menacé. La faillite de la gestion par une mutuelle étudiante a amené à son placement en redressement judiciaire puis à sa reprise par le groupe privé Docte-Gestio, qui mêle non-lucratif et lucratif dans ses activités en France. La Caisse d’Allocations Familiales, ex-gérante et toujours propriétaire des locaux, menace d’augmenter considérablement les loyers du centre mettant, encore davantage, en péril ses fonctions dans les conditions actuelles. Pourtant, nous sommes 60.000 à avoir un dossier de patient à Viala.

Aussi nous vous  demandons de répondre à trois questions, par écrit, d’ici le 29 mai:

¨ Candidat(e) à une élection nationale, quelle place attribuez-vous, dans l’offre de santé publique  aux centres de santé, structures conventionnées de secteur 1, accueillant sans discrimination tous les patients ?

¨ Vu la spécificité médicale et sociale de ces structures, elles subissent un préjudice particulier dans le cadre de la « tarification à l’activité » et des difficultés de recouvrement des remboursements des complémentaires. Quelles dispositions de compensation jugez-vous adaptées à imposer, en général, mais aussi immédiatement,  dans la situation concrète de Paris et du 15ème ?

¨ Précisément, que vous soyez élu(e) ou non, comment comptez-vous agir, de votre côté, pour exiger le maintien, la modernisation et le développement du centre Viala, exiger et gagner  la réouverture de Payen et d’un autre centre équivalent à l’ancien centre médical Beaugrenelle et  pour revenir sur le désengagement de la municipalité de Paris en la matière ?

La pétition que nous avons initiée, avec les personnels et les médecins de Viala, a déjà recueilli 2400 signatures qui sont autant d’interpellations.

Nous publierons, par voie de tract largement diffusé, les réponses que candidats, vous nous aurez apportées, avec notre appréciation. En vous remerciant de l’attention portée à notre courrier et en l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur, Madame, le ou la candidate, l’expression de nos sentiments les meilleurs, Pour le Comité de défense,

 

Marie-Claude Beaudeau, présidente

 

Je veux participer !
 J'adhère
 Dates à retenir

 Diffusion de notre « Lettre infos » dans le quartier

 Du 6 au 10 juin 2017

 à
 Marchés/ensembles d'immeubles etc.
 Derniers tracts