Le 25 mars 2025, le Comité de Défense Beaugrenelle a rencontré M. Boris HUARD, Directeur de la Ligne 10, dans le cadre d’une rencontre avec les usagers à la station Charles Michels.
Déjà en 2021 le Comité de Défense Beaugrenelle – Front de Seine – Charles Michels avait remis un courrier au directeur dans le cadre d’une rencontre similaire pour présenter nos remarques et interrogations. M. HUARD avait particulièrement apprécié que lui soit remis par écrit ces éléments et il nous avait d’ailleurs répondu. Nos demandes n’ayant pas été exaucées, nous les avons renouvelé concernant la fréquentation croissante de la station, les portiques d’entrée et de sortie souvent défectueux, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (mais pas que) et un état général de la station plutôt dégradé.
M. HUARD a confirmé que la fréquentation de la ligne 10 et surtout de la station Charles Michels était en croissance surtout les weekends, sûrement portée par le centre commercial qui continue d’attirer du monde. La fréquentation la semaine resterait à un niveau relativement stable.
Concernant les portiques d’entrée et de sortie, La RATP attribue chaque année un budget pour l’entretien de ces éléments et ce sur la base de la fréquentation de la ligne, et non pas de la station. La ligne 10 étant une ligne peu fréquentée l’enveloppe qui lui est allouée ne permet pas en l’état le renouvellement des portiques. Il nous indique porter lui-même ce sujet en interne et nous souligne l’importance de lui remettre par écrit ces demandes qui lui permettent de faire remonter les problèmes, sur la base de témoignages d’usagers.
Nous avons amplement discuté de l’accessibilité de la station aux personnes à mobilité réduite qui pourrait être améliorée par l’installation d’un escalator, c’est là un des sujets que nous avions déjà mis en avant en 2021. Ce sujet plus complexe à traiter, demande des investissements plus lourd et l’intervention de multiple parties prenantes, dont Ile de France Mobilité, La Mairie de Paris et la Mairie du XVe.
Sur l’état général de la station et la propreté des voies, Mr HUARD prend en compte nos remarques.
Nous lui avons remis le courrier a lire ci-dessous. Le Comité attend les réponses écrites de M. HUARD qui a renouvelé sa proposition de rencontrer les adhérents dans le cadre de futures assemblées.
Courrier à Monsieur Boris HUARD, directeur de la ligne 10:
Paris, le 25 mars 2025
Monsieur Boris HUARD, Directeur de la Ligne de métro 10
Notre Comité de Défense de Beaugrenelle avait déjà échangé avec vous en 2021 au sujet de la station Charles Michels, et nous vous remercions pour les réponses que vous aviez apportées à l’époque. Depuis, la situation a évolué et plusieurs nouveaux éléments nous amènent à vous solliciter de nouveau concernant cette station qui, par sa fréquentation et son rôle central dans le quartier, nécessite une attention particulière.
1) — Une fréquentation de la station en forte hausse
Comme vous le savez, Charles Michels est la station la plus fréquentée de la ligne 10 en dehors des stations avec une correspondance (Austerlitz, Odéon, La Motte Picquet). Sur la base des données de trafic de la RATP en accès ligne sur le site d’open data d’IDFM nous avons constaté que les 3 millions de voyageurs sur les trois premiers trimestres de l’année 2024 ont été dépassés, ce qui laisse envisager un total avoisinant les 4 millions de passagers pour l’ensemble de l’année 2024. C’est là une croissance phénoménale qui témoigne du dynamisme du quartier abritant de nombreux points d’intérêt. Le quartier accueille notamment le centre commercial Beaugrenelle ouvert tous les jours mais aussi des commerces, des établissements d’enseignement supérieur avec de nombreux étudiants, une proximité avec des zones touristiques, des hôtels, des bateaux de croisières sur la Seine. Les tours en rénovation, dont l’ancienne Tour Cristal (maintenant The Circle) laissent aussi présager d’un dynamisme très fort dans le quartier.
2) — Des portiques d’entrée et sortie obsolètes
Malgré cette affluence croissante et attendue dans les prochains mois, la station ne dispose que de trois portiques à tourniquet pour l’entrée et trois passages pour la sortie. Ces portiques, se trouvent être régulièrement en panne, Dès lors l’entrée ou la sortie n’est possible que par deux portiques d’entrée ou deux de sorties ce qui est loin d’être idéal pour évacuer les 4 millions de passagers. De plus les portiques ne correspondent plus aux usages ni aux besoins, ces derniers sont étroits et peu adaptés aux flux important de passagers et leurs besoins. Nous pensons notamment,
-
Aux familles avec poussettes pour qui les marches représentent déjà une épreuve, et qui doivent à chaque fois solliciter les agents pour l’ouverture de la grille d’accès. Cela est d’autant plus embêtant que les agents sont souvent affairés avec des clients au guichet.
-
Les voyageurs avec des bagages ou des sacs volumineux, fréquents en raison de la proximité immédiate du centre commercial Beaugrenelle, qui attire une clientèle locale et touristique, pour qui il n’est pas habituel de solliciter l’ouverture de la grille. Il est aussi très difficile pour les personnes à mobilité réduite, ou tout usager, de porter au-dessus du tourniquet un paquet pour pouvoir passer et pousser le portique.
Les portiques de sorties sont eux aussi inadaptés de par leur étroitesse qui rend tout passage difficile, en forçant toute personne vêtue d’un manteau à se frotter aux cotés. Il n’est pas rare qu’un, ou deux soit hors service en raison de leur fonctionnement, ceux-ci se fermant lorsqu’un fraudeur s’y faufile à contre sens.
Si l’on considère qu’en moyenne chaque portique doit gérer 1,3 million de passages par an, ne serait-il pas pertinent d’augmenter, à défaut de leur nombre en raison des contraintes de dimensionnement de la station, leur qualité en procédant à un renouvellement tant pour les entrées que pour les sorties ?
3) — Une station dans un état dégradé
Nous avons également constaté que l’état général de la station se détériore sur plusieurs points et ce depuis plusieurs années
-
Un éclairage insuffisant : les quais en particulier sont faiblement éclairés, ce qui nuit au confort et à la sécurité des usagers.
-
Des espaces publicitaires absents : sur le quai en direction de Boulogne, nous avons remarqué que les panneaux publicitaires ont été démontés il y a plusieurs mois et n’ont jamais été réinstallés, laissant un mur nu parcouru par de nombreux câbles suspendus qui accentue l’impression de vétusté de la station.
-
Des problèmes d’étanchéité persistants : lors des épisodes de pluie, de l’eau ruisselle directement du plafond et tombe sur les quais, en particulier en bas de l’escalier sur le quai direction Austerlitz. Nous avions déjà signalé ce problème en 2021 et avions constaté que des travaux avaient eu lieu dans le cadre du Plan de Prévention des Risques d’Inondation ; sans vraiment régler le problème d’infiltration. Pouvez-vous nous indiquer quelles mesures ont été prises depuis et si de nouveaux travaux sont prévus pour remédier définitivement à ces infiltrations ?
-
La présence sur les voies de nombreux détritus alimentaires pouvant attirer les rats entre autres nuisibles.
Nous souhaiterions savoir si la RATP envisage une refonte de la station, notamment :
-
Un changement des portiques d’accès et de sortie de la station pour les rendre plus fonctionnel.
-
Une mise à niveau esthétique et fonctionnelle pour rendre la station plus agréable et en adéquation avec l’attractivité du quartier.
-
Un meilleur éclairage et un entretien renforcé pour améliorer l’expérience des usagers.
-
L’amélioration de l’accessibilité à la station aux PMR et aux familles avec poussettes et valises : installations d’escalators.
Nous avons bien conscience que les grands projets de la Ligne 10 sont la correspondance avec la ligne 5 et l’arrivée du MF19 mais ces projets ne doivent en aucun cas être conduits au détriment des usagers des infrastructures actuelles qui pourraient bénéficier d’amélioration à fort impact et à moindre cout.
Après maintenant 4 ans nous souhaiterions vivement voir notre station rénovée pour tenir compte de l’importance qu’elle revêt pour la mobilité des habitants du quartier et de tous les visiteurs occasionnels.
Nous vous remercions par avance pour votre attention à ces préoccupations et restons à votre disposition pour échanger à ce sujet.
Dans l’attente de votre retour, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur de la ligne 10, l’expression de nos salutations distinguées.