Compte Rendu Conseil de Quartier Dupleix/La Motte-Picquet – 19 mars 2025

Compte Rendu Conseil de Quartier Dupleix/LaMotte-Picquet

19 mars 2025

 

Lien vers la vidéo et pièce jointe :
  Dupleix / La Motte-Picquet – Mairie du 15e

 

 

Avancement des travaux Place de Brazzaville

Identifié et décidé dans le cadre du projet « Embellir votre Quartier », engagée en 2021 sur les quartiers Emeriau/Commerce/Violet, la restructuration de la Place de Brazzaville a été présenté en Conseil de Quartier Emeriau / Zola en Mars 2024. L’intention du projet proposé était de créer « un espace public confortable en lien avec l’entrée du square », en végétalisant et assurant une continuité du parc vers le parvis, et en simplifiant les circulations des piétons. Tel que présenté lors de ce Conseil de Quartier, ce projet a semblé prometteur.

La mairie du 15e revient devant les riverains, cette fois-ci lors d’un Conseil de Quartier Dupleix/ La Motte-Picquet, pour rendre compte de la réalisation qui doit toucher à sa fin en Aout 2025.

Nous constatons un réalisé quelque peu en écart de l’intention présenté précédemment aux riverains. Avec une végétalisation minimaliste en-deçà du projet d’intention, La restructuration de l’entrée du square, pour rendre cette entrée visible, accueillante et en lien avec le parvis n’est pas réalisée. Les murets en brique et les murets en béton de délimitation du parc ne sont pas détruits La réalisation ne tient pas la promesse de place verdoyante en continuité du parc Bella Bartok. Le nombre de passage piéton réduit à 5, au lieu de 7 avant travaux, reste une difficulté.  L’effet « montagne russe » de la place qui limite la visibilité et complique la circulation des piétons, n’est absolument pas traitée. Le vaste parvis minéral reste un espace peu engageant pour les piétons.

 

Malgré deux projets aux abords des écoles Rouelle–Sextius Michel,
 900 000 d’investissement public,
rien n’a été fait pour assurer l’essentiel :
 la sécurité de nos enfants !

 

Déjà mis en application dans d’autres arrondissement de Paris pour apaiser la circulation et protéger les plus fragiles aux abords de groupes scolaires, nous proposons l’instauration d’une « Zone de Rencontre » depuis la place de Brazzaville et jusqu’au carrefour rue Rouelle/rue Saint Charles/Rue Viala.

Qu’est-ce qu’une Zone de Rencontre ?
« Section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. » (articleR 110-2 du code de la route)

 

Retrouvez ci-dessous notre courrier adressé à Monsieur Jacques-Henri SEMELLE, Adjoint au Maire, chargé des Conseils de quartier Dupleix / La Motte-Picquet

 ***************************************************************************************

COMITÉ DE DÉFENSE DE BEAUGRENELLE FRONT DE SEINE CHARLES MICHELS
31, rue Robert de Flers, PARIS 15ème
Association loi 1901
http://defense-beaugenelle.org/
Courriel : contact@defense-beaugrenelle.org

Paris, le 7 Avril 2025
 
Monsieur Jacques-Henri SEMELLE, Adjoint au Maire, chargé des Conseils de quartier Dupleix / La Motte-Picquet et Emeriau / Zola,
 
Lors du Conseil de Quartier Dupleix/La Motte-Picquet du 19 Mars 2025, l’avancement des travaux de la Place de Brazzaville nous ont été présenté. Cela est l’occasion pour le Comité de Défense Beaugrenelle-Front de Seine-Charles Michels de vous solliciter de nouveau sur la question des aménagements de voiries aux abords du groupe scolaire Rouelle/Sextius Michel.

 Les abords du groupe scolaire Rouelle / Sextius Michel sont particulièrement exposés aux dangers liés au trafic routier. En cause : la complexité et le flux automobile du carrefour place de Brazzaville / rue Emeriau / Rue Rouelle et du carrefour rue Rouelle / rue Saint Charles / rue Viala, ainsi que la circulation automobile accrue dans la rue Rouelle entre ces deux carrefours depuis la réduction du flux automobile dans la rue Linois.

 Les travaux réalisés rue Schutzenberger, sur le budget alloué aux « Rues aux écoles », ne sont pas de nature à répondre à l’impératif d’apaisement, de lutte contre la pollution, et de sécurisation du trajet des écoliers. « La rue aux écoles a été faite au mauvais endroit ! » a reconnu la Mairie d’Arrondissement* pendant la réunion préparatoire à ce Conseil de Quartier. Le concéder n’exonère en rien la Ville et l’Arrondissement de leur responsabilité. Il est nécessaire de corriger les erreurs commises.

 Nous craignons les incidents voire les accidents impliquant des écoliers et des piétons. Il est impératif d’agir pour garantir la sécurité de tous. La présence d’agents de trafic, aux heures d’entrée et de sortie, très appréciée par les habitants du quartier, ne suffit pas.

 C’est pourquoi nous demandons tout d’abords l’assurance que la limitation de vitesse à 30 km/h soit strictement respectée sur les rues Émeriau, Rouelle et Saint-Charles. La Police municipale doit être sollicitée pour réaliser des contrôles et verbaliser si besoin en était.

 Deuxièmement, nous proposons la mise en place d’une « Zone de rencontre » limitée à 20 km/h autour des écoles Émeriau, Rouelle, et Sextius Michel. Ces zones, où la priorité est donnée aux piétons, sont conçues pour améliorer la sécurité des usagers vulnérables. La signalisation spécifique et la réduction de la vitesse contribueront à réduire les risques d’accidents et à favoriser une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers de la route. Ce type d’aménagement est déjà mis en place aux abords d’écoles dans Paris, par exemple dans la rue Ricaut pour le groupe scolaire Ricaut / Château des Rentiers, Paris XIIIe.

 Lors des études préparatoires pour reconfigurer la Place de Brazzaville, des études de circulation ont été réalisées et nous ont été présentées en Conseil de Quartier. Ces études, au demeurant fort intéressantes, présentaient un flux routier de 2700 véhicules / jour circulant de la place de Brazzaville vers la rue Rouelle. Ce flux est identifié comme étant le flux majeur sur la place de Brazzaville. Cependant, pendant les quelques mois de réalisation des travaux, la circulation de la Place de Brazzaville vers la rue Rouelle a été totalement interdite.

 Je me permets de reprendre ci-après la question posée dans le public : « Avez-vous fait réaliser une étude d’impact sur le report de circulation pendant les travaux de la Place de Brazzaville ? ».

 La réponse à cette question est une donnée majeure pour envisager la mise en œuvre d’une « Zone de rencontre » aux abords du groupe scolaire Rouelle / Sextius Michel. La limitation de vitesse à 20 Km/h et la priorité absolue donnée aux piétons étant des motifs à report de circulation vers d’autres voies.

 Le classement de la première partie de la rue Rouelle en « Zone de Rencontre », s’impose. La priorité absolue des piétons par rapport aux véhicules doit être instaurée, et pour ce faire, dans un premier temps, l’implantation de panneaux de grand format, la pose de ralentisseur et d’inscriptions au sol sont impératives.

 Nous constatons avec le plus grand regret que les travaux de la rue Schutzenberger et de la Place de Brazzaville, malgré des investissements conséquents, n’amènent aucune amélioration pour l’apaisement et la sécurisation des trajets des écoliers des écoles Émeriau, Rouelle et Sextius Michels. D’autres propositions d’aménagement sont encore possibles, la sécurité de nos enfants et de nos concitoyens doit être notre priorité absolue. Ensemble, faisons de notre quartier un exemple de sécurité et de bien-être pour tous.

 Dans un souci de transparence et afin de garantir une information accessible à tous, je vous informe que le présent courrier a vocation à être rendu public.

 Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Elsa Delannée
 Présidente, Comité de Défense Beaugrenelle-Front de Seine-Charles Michels 

 

* ERRATUM : La phrase « La rue aux écoles a été faite au mauvais endroit ! » a été prononcé par un Conseil de Quartier

Je veux participer !
 J'adhère
 Dates à retenir

 Fete du quartier Emeriau / Zola

 24/05/2025

 15h - 18h
 square Pablo Casals

 Conseil de Quartier Dupleix/Motte Picquet

 18/06/2025

 19h
 Ecole Cardinal Amette
 Lettre Info - Tracts