COMPTE RENDU des ASSEMBLEES GENERALES du JEUDI 13 FEVRIER 2025
Les Assemblées Générales Extraordinaire et Ordinaire se sont déroulées le jeudi 13 février 2025 à partir de 18h30 à la salle « Faire Liens » – 44, rue du Docteur Finlay – 75015 Paris
Présentation à l’Assemblée des membres du Bureau présents : sous la Présidence de Marie-Claude BEAUDEAU
ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Objet : Changement de l’adresse du Siège Social du Comité de Défense :
La présidente rappelle qu’à la création en 2005 du Comité de Défense, Henri DERRIEN, à l’origine de cette création, a proposé que son domicile soit le lieu du siège social. Henri DERRIEN étant aujourd’hui décédé, Gésine DERRIEN, adhérente et présente ce soir, nous demande de régulariser la situation et de modifier le lieu du siège social.
Dans nos revendications, nous continuerons à réclamer le droit pour notre quartier à bénéficier d’une Maison des Associations. Nous rappellerons aux élus notre exigence de locaux permettant la rencontre, l’accueil et les échanges avec nos adhérents et les habitants du quartier. C’est vital pour les associations comme la nôtre, qui ont besoin de cette façon de fonctionner pour que ce fonctionnement soit démocratique.
En attendant, la proposition est de modifier l’adresse de notre siège social, fixée à partir de ce soir au 31, rue Robert De Flers à PARIS 15e. En conséquence, la modification de l’article 3 de nos statuts est nécessaire en vue d’une publication au Journal Officiel. Cet article sera donc rédigé ainsi :
« Le siège social est fixé à Paris 15e, 31 rue Robert de Flers. Il pourra être transféré sur simple décision du Conseil d’Administration. »
Sans opposition, les statuts sont ainsi modifiés et feront l’objet des déclarations obligatoires auprès de la Préfecture de Police de Paris.
Vote : La nouvelle rédaction de l’article 3 est votée à l’unanimité des adhérents présents ou représentés.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
- RAPPORT MORAL 2024
-
-
-
- Stationnement des cars de tourisme au coin de la rue du Docteur Finlay et du boulevard de Grenelle, qui amènent de la pollution et du bruit ;
- Existence de terrasses de bars et restaurants qui apportent des nuisances sonores, moyens d’action pour dénoncer ces nuisances et vérification des surfaces de terrasses autorisées ;
- Utilisation de l’application « Dans ma rue » pour déclarer divers problèmes constatés dans l’espace public (ce qui constitue une trace écrite) ;
- Intervention de la police municipale ;
- Problème de sécurité à la sortie du parking privé du 83 rue Saint Charles du fait des livraisons à l’Intermarché
- Comité du bruit mis en place par la Mairie du 15è ;
- Actions menées auprès de HAROPA-Port de Paris sur l’aménagement des Ports de Javel et de Grenelle, les nuisances sonores émanant des établissements installés sur ces Ports (Quai Liberté, Plage Parisienne, Paquebot, Péniche POSEIDON) ;
- Passerelle rue Ginoux/square Pablo Casals : présence de dealers, fermeture de la grille la nuit mais empêchant l’accès à la piscine Mourlon à l’heure d’ouverture de celle-ci le matin ;
- Piscine Keller : système d’accès défaillant au bassin pour handicapés et ascenseur en panne ;
- Consultation citoyenne engagée par la Mairie de Paris sur « les rues jardin » : quels sont les impacts à craindre : report de circulation, diminution du nombre de places de stationnement résidentiel. Y aurait-il un impact sur la rue de Javel concomitant à la rénovation du transformateur Enedis au 59 rue de Javel. Questions à poser aux candidats aux Municipales en 2026 sur leurs engagements. La rue Schutzenberger, transformée via le budget « rue aux écoles » pour un coût de 360 000 € et toujours non utilisée par les écoles, est prise en exemple ;
- Même question pour la rue Lacordaire qui doit être transformée en rue aux écoles, mais dont le budget est toujours en attente de validation ;
- Elections Municipales en 2026 : Questionnaire à toutes les têtes de liste – Large Diffusion des questions et réponses avant les élections.
- Retour sur la réunion de M. Goujon sur la sécurité ; interrogation sur la nouvelle application « Voisins vigilants solidaires ». ; y a-t-il intervention de la police municipale ou nationale après signalement sur cette application ? Que contient le volet « solidaire » de cette application ?
- Conseil de Quartier Dupleix/La Motte-Picquet : le nouveau commissaire a admis un manque de moyens humains. Il y a toujours un déficit de 30 agents par rapport à il y a 10 ans.
- Pierre Gajan, nouvel adhérent habitant le quartier, s’est présenté et se propose d’intégrer le CA. Il pourrait faire part de ses suggestions pour aider à la communication.
- Question sur les moyens de joindre l’association : l’adresse mail reste accessible et un nouveau numéro de téléphone de l’association doit être mis en place
Vote : Le rapport moral 2024 est voté à l’unanimité des adhérents présents ou représentés.
- RAPPORT FINANCIER 2024
- ELECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :
- PERSPECTIVES et OBJECTIFS POUR 2025
Présentation du bilan de trésorerie de l’année 2024 et du bilan financier au 31/12/2024. Le rapport a été préalablement envoyé à chaque adhérent avec les convocations aux Assemblées Générales.
La présidente fait remarquer que pour 2025, le conseil d’administration a décidé de maintenir la cotisation à 5 € afin d’être accessible à tous. Elle demande de noter qu’en 2023 les cotisations représentaient 34,50 % des recettes, et les dons 65,50 %. En 2024, le ratio était de 32 % pour les cotisations et 68 % pour les dons. Ceci explique que, malgré notre perte d’adhérents, nous augmentons nos recettes. Nous souhaitons évidemment que tous ceux d’entre vous qui ajoutent à la cotisation un don parfois très généreux poursuivent dans ce sens.
Vote : Le rapport financier 2024 est voté à l’unanimité des adhérents présents ou représentés.
Le nouveau Conseil d’Administration est élu à l’unanimité des adhérents présents ou représentés.
Elsa Delannée est proposée Présidente du Comité par les membres du CA. L’élection des membres du bureau sera faite lors de notre prochain Conseil d’Administration.
Elsa Delannée remercie Marie-Claude Beaudeau qui démissionne de la fonction de Présidente du Comité après 20 ans d’existence.
Elsa Delannée mesure la confiance qui lui est accordée pour reprendre l’animation du Comité de Défense Beaugrenelle et l’immensité de cette tâche. Etant toujours en activité -et de ce fait moins présente dans les rues de notre quartier- quelques évolutions du mode de fonctionnement seront indispensables. Nous allons réfléchir avec le Conseil d’Administration à ce que nous pourrons faire de mieux pour maintenir les relations privilégiées avec chacun de nos adhérents. Des pistes sont proposées : point d’étape à mi-année, lieux de rencontres ritualisées dans un café du quartier, organisation d’un moment de convivialité. L’existence du lieu « Faire Liens » nous donne aussi de nouvelles possibilités à explorer.
Si des évolutions sur la forme vont immanquablement avoir lieu, le fond, quant à lui, reste inchangé. Cadre de vie, services publics, santé, poste, transports, loyers, logements, équipements culturels, sécurité, école, voirie, chantiers, nuisances et incivilités sont encore et toujours les fondamentaux de l’existence du Comité.
Notre démarche reste claire : nous mettrons tout en œuvre pour bien cerner les besoins du quartier, en y vivant, en écoutant les habitants, en faisant des propositions, en décidant de nos activités au quotidien et en choisissant les formes d’action les plus appropriées, compte tenu de nos moyens. Nous n’écartons rien, dès lors qu’il s’agit de défendre l’intérêt général.
Sans nouvelle question, l’Assemblée générale est close à 20 h 30.
-
-
Après avoir passé la parole au responsable de l’association Faire Liens, qui nous accueille ce soir dans les locaux de la Caisse d’Allocations Familiales de Paris, et qui rappelle la création historique, en 1945, de la branche « familles » de la Sécurité Sociale, la présidente ouvre les travaux de notre Assemblée Générale Annuelle.
La convocation ayant été accompagnée des rapports d’activité, ceux-ci ne sont pas relus en séance plénière.
Alors qu’elle va quitter la présidence, Marie-Claude BEAUDEAU fait un rappel des raisons pour lesquelles le Comité avait été créé :
Tandis que le précédent Centre Commercial avait été construit grâce à un bail à construction sur un foncier appartenant à la Ville de Paris, en 2003, cette dernière décidait de céder pour un euro symbolique une grande partie des assiettes foncières du Front De Seine à la SEMPARISEINE (SEMEA15). Puis la SEMPARISEINE revend ce foncier à un prix dérisoire, au fonds d’investissement GECINA, pour démolir et reconstruire un nouveau Centre Commercial.
Marie-Claude Beaudeau rappelle que les permis de construire déposés et autorisés prouvaient bien la décision de permettre une opération de spéculation immobilière, en construisant un Centre Commercial, aux dimensions pharaoniques, ne répondant pas aux besoins du quartier, dont le seul bénéficiaire fut GECINA, en revendant le Centre Commercial à la veille de son inauguration, pour 780 millions d’euros, alors que le terrain et les travaux lui avaient coûté moins de 500 millions.
La seconde étape de cette transformation est en cours de réalisation avec l’implantation de nombreux Etablissements d’Enseignement Supérieur Privés, à but Lucratif, dans les immeubles bas du Front De Seine. Si nous mesurons bien le besoin de développement de l’offre d’Enseignement Supérieur, nous dénonçons le fait qu’il n’y ait aucun établissement Public, et qu’il n’y ait aucun service d’accompagnement des étudiants, tel que logement, centre de santé, restauration et bibliothèque universitaire, équipements sportifs et culturels, points d’orientation, et services sociaux étudiants.
En même temps, le quartier, classé Zone Touristique Internationale, voit disparaître les commerces de proximité pourtant indispensables aux habitants. Les établissements de restauration rapide et les équipements festifs se multiplient, créant des nuisances sonores insupportables. Le passage des millions de visiteurs dans cette ZTI crée des difficultés pour l’entretien du quartier et sa sécurité, les moyens étant insuffisants pour les services municipaux de nettoyage et de police.
La présidente explique que les raisons qui nous ont conduits à créer le Comité existent encore et que l’équipe future, rajeunie, qui le dirigera, a encore beaucoup à faire. Nos objectifs sont toujours valables et la force que nous donnent nos 252 adhérents enregistrés fin 2024 nous permet de poursuivre avec détermination et confiance.
La présidente rappelle nos difficultés à entretenir des liens de proximité avec nos adhérents. Notre nombre d’adhérents est la seule force que nous ayons face aux décideurs, en raison de leurs choix politiques. Des propositions seront faites, particulièrement sur les moyens de communication. Notre objectif est de conserver tous nos adhérents et d’en enregistrer de nouveaux.
Avant le vote, la présidente ouvre le débat, et passe la parole aux adhérents pour engager un débat sur leurs préoccupations.
Les questions portées aux débats sont les suivantes :