Compte Rendu Conseil de Quartier
Dupleix/LaMotte-Picquet
18 Juin 2025
Lien vers la vidéo et pièce jointe :
Dupleix / La Motte-Picquet – Mairie du 15e
L’activité commerciale dans le quartier
Quelques chiffres intéressants sur le commerce dans le 15e arrondissement :
– 4576 commerces et près de 900 restaurants. L’activité bistro-resto représente près de 20% de l’activité commerciale, soit 1 commerce sur 5 est un bistro-resto.
– 475 terrasses estivales, pour 900 restaurants. Un bistro-resto sur deux a droit à une terrasse estivale, qui s’installe dans l’espace public, sur le trottoir, sur une placette, ou en contre-terrasse sur une place de stationnement.
Dans le même temps 45% des boucheries parisiennes et 80% des commerces de gros textile et d’habillement ont disparu en 20 ans. La transformation du tissu commercial à Paris est massive. Mais à qui profite cette transformation ?
Nous voyons dans certains quartiers de notre arrondissement, comme dans de nombreux autres quartiers de la ville, des rues entières dédiées à la mono activité bistrotière. Les commerces de proximité, notamment alimentaire, à destination des riverains y ont largement disparu. Le quartier Dupleix ne compte que 2 poissonneries, sur les 104 que compte Paris, et 2 fromageries sur les 175 que compte Paris. Il y reste tout de même 22 boulangeries sur les 1023 que compte Paris. Cependant qui n’a pas remarqué que nos boulangeries aujourd’hui offre un large choix de quiche, pizza et sandwich, pour une restauration rapide à destination entre autres des touristes, souvent plus large que nos traditionnelles offres pâtissières et boulangères.
La transformation du tissu commercial au profit de la mono activité bistrotière
met en péril la vie de nos quartiers
Depuis 2020, les terrasses estivales ont largement envahi notre espace publique, et leur nombre ne cesse d’augmenter d’année en année. SI ces terrasses font l’objet d’une étude au cas par cas avec l’adjoint à la voirie et aux services, elles sont octroyées aux commerçants du 1e Avril au 31 Octobre par tacite reconduction. Elles doivent se conformer au Règlement des Terrasses et Etalages, version en vigueur depuis le 16 Avril 2024 :
Début Juin, le Conseil de Paris a voté une délibération autorisant l’ouverture des terrasses estivales du 21 Juin au 14 Septembre jusqu’à 23h.
Cette décision est prise sans aucune concertation ni avec les arrondissements ni avec les associations de riverains.
Merci pour la rentrée scolaire de nos enfants !
Entre autres règles, on peut noter :
– une zone d’au moins 1,60 mètre de largeur doit être réservée pour permettre la circulation des piétons notamment des PMR.
– sont interdits les toits, les bâches, les barnums, ainsi que les parasols sur les contre-terrasses quel que soit le modèle
– sont interdits les installations audiovisuelles, les sonos, les systèmes de chauffages et de climatisation ainsi que les brumisateurs.
– L’affichette délivrée conjointement à l’autorisation, comportant les dimensions des occupations autorisées et le plan matérialisant l’implantation, doit être apposée sur la vitrine, de façon visible depuis l’espace public. A défaut de délivrance de l’affichette par l’administration, l’exploitant appose sur sa vitrine l’arrêté d’autorisation.
Malheureusement nombre de commerçants ne respectent pas ce règlement, installant des terrasses hors du périmètre autorisé, obstruant les cheminements piétons, générant des nuisances de voisinage, voire même installant des terrasses sans aucune autorisation.
Les autorisations de terrasses délivrées par la Mairie de Paris peuvent être consultées sous le lien suivant :
opendata.paris.fr/explore/embed/dataset/terrasses-autorisations/
Le non-respect du Règlement, notamment en matière de sécurité, de tranquillité publique, d’hygiène et de nettoiement expose les contrevenants à des sanctions administratives et pénales. Vous constatez des manquements au règlement, vous êtes victimes de nuisances dues à ces terrasses, vous devez les signaler :
à la Police Municipale, via le 3975 ou via l’application DansMaRue, ou directement auprès des Policiers Municipaux que vous pouvez rencontrer au Totem situé 70, Avenue Émile Zola, les Mardi et vendredi de 11h00 à 11h30 et 17h00 à 17h30.
en cas de nuisances sonores liées à la diffusion de son amplifiés, le signalement se fait à la Préfecture de Police, via le site « démarches-simplifiées » : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/pp-dtpp-signalement-musique
dans tous les cas n’hésitez pas à en informer votre référent de quartier
Jacques-Henri SEMELLE , Adjoint au Maire du 15ème arrondissement, chargé des quartiers Dupleix/La Motte-Picquet et Émeriau-Zola, Conseiller métropolitain ,
Mairie du 15ème arrondissement , 31 rue Péclet • 75015 Paris, jacques-henri.semelle@paris.fr
Le Comité de Défense Beaugrenelle-Front de Seine-Charles Michels est fortement impliqué pour faire cesser les nuisances sonores et les manquements à l’hygiène de l’établissement Quai Liberté installé Port de Javel Haut. Les enjeux économiques sont tels, que les démarches sont longues. Mais nous ne lâchons rien ! D’autres établissements se sont vu sanctionnés dernièrement, suite à de nombreuses et répétées plaintes des riverains. Restriction d’horaires, retraits des terrasses, fermeture administrative, l’action persistante des riverains pour faire valoir leur droit à la tranquillité finit par payer.
Encore et toujours : PARIS C’EST PAS IBIZA !
Projet d’installation d’un établissement d’enseignement supérieur rue Alexandre Cabanel
Dans le bâtiment précédemment occupé par l’Etablissement Français Du Sang, un nouveau projet d’établissement d’Enseignement Supérieur Privé lucratif est en cours d’élaboration. Un de plus !
Le 15e arrondissement est devenu en dix ans le deuxième arrondissement de Paris en termes de population étudiante, avec plus de 35000 étudiants. Si l’on a de quoi se réjouir d’un renouveau de notre territoire tourné vers la jeunesse, il est à remarquer que cette évolution se fait essentiellement par l’arrivée de multiples structures privées à but lucratif. Business School, Management, Communication, Design, ou Numérique, toutes ces écoles ont un point commun : des frais de scolarité exorbitants et aucune structure d’accompagnement à la vie étudiante.
Sur 59 établissements d’enseignement supérieur, seuls 6 sont publics, donc accessibles à tous sous unique condition de compétence et de motivation : 4 Université et 2 écoles d’ingénieur.
Comte tenue de cette population étudiante conséquente, le 15e est totalement sous-doté de structures d’accompagnement à la vie étudiante.
– Aucun restaurant universitaire, seulement 4 cafétérias universitaires (une dans chaque pôle universitaire)
– Aucun service médico-social dédié aux étudiants
– Seulement 6 résidences étudiantes CROUS, offrant un logement à tarif accessible à cette population à faible niveau de vie
Dans un arrondissement reconnu « désert médical », sous doté en équipement culturel et sportif, l’arrivée de cette population ne fait qu’accroitre les tensions sur ces secteurs.
Les établissements ESP n’associent aucun service d’accompagnement à la vie étudiante. A la collectivité de se débrouiller !
Tel est le cas une fois de plus pour ce projet rue Alexandre Cabanel. Quelle est la viabilité de ce projet ?
– 1400 étudiants entassés dans cette petite rue étroite.
– Des projets déjà en cours sont restés à ce jour sans acquéreur (13 rue de Lourmel, 25 rue de l’ingénieur Keller)
– Des surfaces de bureaux libres impressionnantes à 10 km d’ici, à La Défense, où le taux de vacance des bureaux a bondi à 13,9% et le prix du m2 à la restructuration a chuté à 233 euros fin 2024 (1)
Quelques plantes vertes sur le toit du bâtiment ne suffiront pas à rendre acceptable ce projet.
Pour bien vivre dans le 15e nous avons besoin d’un autre modèle de développement : locaux associatifs, offre sportive ou culturelle, centre de santé et de soin, logement de qualité et accessible, espace vert.
(1) https://www.lesechos.fr/thema/articles/immobilier-dentreprise-le-retour-en-grace-de-paris-la-defense-2137196#:~:text=Pass%C3%A9%20de%205%20%25%20avant%20la,encore%20en%20phase%20de%20commercialisation.