Compte Rendu Conseil de Quartier Emeriau/Zola
12 mars 2025
Lien vers la vidéo et pièce jointe :
Emeriau / Zola – Mairie du 15ᵉ
-
Propreté de l’espace public
Ces derniers mois, nous avons tous pu constater une dégradation de la propreté dans nos rues, particulièrement concernant l’enlèvement des encombrants. Depuis le 1er Janvier 2025, les déchèteries de la Ville de Paris n’accueillant plus de déchets du bâtiment, les dépôts sauvages de gravats et autres objets ont augmenté dans le quartier. Cumulé à des difficultés de disponibilité du matériel de nettoiement, le délai de traitement s’est allongé à 5-6 jours contre 2 auparavant.
Cela dit, l’enlèvement des déchets n’est pas le seul moyen utile pour traiter le problème de la propreté. La multiplication des emprises de chantier dans notre quartier, d’une part, et l’engagement des habitants, d’autre part, sont tout aussi importants.
Comment assurer la propreté des trottoirs lorsque les travaux eux-mêmes génèrent de nombreux détritus et entravent l’intervention des services de voirie pour leur collecte sur les emprises de chantier ? L’accumulation des travaux dans la rue de l’Ingénieur Keller en est l’exemple même.
Les habitants, et dans les résidences locatives, les bailleurs, ont tout autant un rôle à jouer. Le projet porté par l’Association Pik-Pik, pendant un an, dans la rue des 4 Frères Peignot, a pour objectif principal d’améliorer la qualité du tri des déchets et réduire les dépôts sauvages d’encombrants. Affichage des consignes de tri, audit des locaux poubelles, implication des gardiens et rencontres directes avec les résidents, ont permis d’améliorer sensiblement la situation. Au vu de la situation problématique de la propreté dans la rue de l’Ingénieur Keller, nous demandons à la Mairie du XVe de prendre attache avec le bailleur pour qu’il s’engage dans une démarche de sensibilisation et d’information des locataires.
Nous proposons de plus, que le projet « Zéro Déchet » engagé dans la résidence des 4 Frères Peignot puissent être envisagé dans la Tour Keller.
-
Suivi des chantiers de la rue de l’Ingénieur Keller
Enfin ! Le trottoir au 8-10-12 rue de l’Ingénieur Keller est rendu aux piétons !
Le pavillon Keller est livré à son preneur. L’établissement d’Enseignement Supérieur Privé, preneur du bâtiment, devrait ouvrir en Septembre 2025. La 3e phase de cette rénovation de l’ilot Keller, à savoir la végétalisation de la dalle Keller, est en suspens. Les travaux doivent être coordonnés avec ceux du central téléphonique et du ravalement de la Tour Keller. La Déclaration de Travaux Préalable pour le ravalement de la Tour Keller est obtenue depuis déjà deux ans, et pourtant aucun planning n’est annoncé par le propriétaire-bailleur 1001ViesHabitats.
Les travaux de la Tour « The Circle » (ex Tour Cristal) sont loin d’être terminés.
Les nuisances pour les riverains continuent.
La démolition des façades du dernier étage est en cours et devrait s’achever d’ici fin avril. La fin du gros œuvre est prévue en octobre 2025. La pose des huisseries extérieures devrait se terminer au premier trimestre 2026.
Nous demandons que la Mairie du XVe rappelle aux Responsables du chantier leur engagement à prendre en compte les doléances des riverains et à agir pour minimiser les impacts des nuisances sonores et lumineuses dues à ces travaux pharaoniques.
*********************************************************************************************
Retrouvez ci-dessous notre courrier adressé à Monsieur Jacques-Henri SEMELLE, Adjoint au Maire, chargé des Conseils de quartier Dupleix / La Motte-Picquet et Emeriau / Zola,
COMITÉ DE DÉFENSE DE BEAUGRENELLE FRONT DE SEINE CHARLES MICHELS
31, rue Robert de Flers, PARIS 15ème
Association loi 1901
http://defense-beaugenelle.org/
Courriel : contact@defense-beaugrenelle.org
Paris, le 7 Avril 2025
Monsieur Jacques-Henri SEMELLE, Adjoint au Maire, chargé des Conseils de quartier Dupleix / La Motte-Picquet et Emeriau / Zola,
Lors du Conseil de Quartier Emeriau / Zola du 12 Mars 2025, deux sujets ont tout particulièrement retenu notre attention.
Concernant la problématique de la propreté et des dépôts d’encombrants, nous nous faisons l’écho de la demande formulé dans le public pour une intervention de votre part auprès du bailleur 1001ViesHabitats, bailleur de la Tour Keller, en soutien des demandes répétées des Amicales de locataires, pour que le bailleur s’engage dans une démarche de sensibilisation et d’information auprès des locataires.
Nous tenons avant toute chose à vous remercier pour la bonne prise en compte de cette demande. En effet le bailleur 1001ViesHabitat a adressé un mail à tous les locataires de la Tour Keller le 17 Mars 2025, intitulé « Sensibilisation incivilités Tour Keller ». Vous trouverez copie de ce mail en annexe de ce courrier.
Malheureusement, le contenu de ce mail est totalement inapproprié. Mêlant nuisances sonores, dépôt d’encombrant, problèmes de stationnement et dégradation des parties communes, le bailleur, d’un seul et même trait de plume, renvoie les locataires vers l’application « DansMaRue ». Or, les dégradations des parties communes n’ont rien à voir avec l’application « DansMaRue », et la collecte des encombrants doit faire l’objet d’une déclaration et d’une prise de rendez-vous sur « Paris.fr ». Le sujet à traiter n’est pas traité.
Il est dans notre intérêt commun que chacun prenne sa juste part d’action sur ce sujet. Le bailleur de la Tour Keller a son rôle à jouer dans la sensibilisation aux enjeux de la propreté, du tri sélectif, de la collecte et du recyclage des objets encombrants. Les locataires sont certes directement concernés, mais les habitants du quartier qui passent dans la rue Keller au milieu des détritus, et les services de la Propreté de Paris qui doivent gérer ce désordre récurrent, sont tout autant victime de cette situation.
Face à l’absence d’engagement concret du bailleur sur ce sujet, nous vous proposons d’envisager la possibilité de reconduire le projet « Zéro Déchet », mené par l’association Pik-Pik sur la résidence des 4 Frères Peignot, à la Tour Keller.
Concernant les travaux de la Tour « The Circle », nous vous demandons de rappeler aux Responsables du chantier leur engagement à prendre en compte les doléances des riverains et à agir pour minimiser les impacts des nuisances sonores dues à ces travaux pharaoniques.
Ainsi, nous demandons que les travaux les plus bruyants ne commencent pas avant 8h du matin en semaine et ne soient pas réalisés le samedi. Par ‘travaux les plus bruyants’, nous entendons, entre autres : l’usage d’engins de démolition des façades, l’usage des marteaux-piqueurs, l’usage des engins de chantier et nous demandons notamment la désactivation des avertisseurs sonores de recul sur ces engins, le déchargement des gravats dans les bennes et l’enlèvement de celles-ci.
Nous rappelons que l’éclairage nocturne est aussi une source de nuisances. Nous demandons qu’une attention particulière soit accordée à ce sujet afin de minimiser l’usage des lumières sur le chantier pendant la nuit. Nous avons notamment constaté le maintien de la lumière clignotante blanche au sommet de la grue la nuit du 12 au 13 Mars 2025. Cette lumière a illuminé les logements des étages supérieurs des tours avoisinantes pendant toute la nuit.
Dans un souci de transparence et afin de garantir une information accessible à tous, je vous informe que le présent courrier a vocation à être rendu public.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Elsa Delannée
Présidente, Comité de Défense Beaugrenelle-Front de Seine-Charles Michels
Annexe : Copie du Mail de 1001ViesHabitat du 17 Mars 2025.