4e Conseil de la Charte des Usages – Port de Javel et de Grenelle

Le 23 Janvier dernier, nous avons participé au 4ieme Conseil de la Charte des Usages des Ports du 15ieme et 16ieme ardt

Objectif : refaire le point sur la saison passée et préparer la saison à venir

 

 

Le point sur la saison passée

En 2024, nous avons de nouveau été confrontés aux nuisances sonores causées par les amodiataires des ports de Javel et de Grenelle.  Pour y mettre fin, nous avons multiplié les actions : lettre à HAROPA, lettre aux élus du 15ieme, signalement en Préfecture de Police, signalement au Commissariat de Police.

La situation est suffisamment grave pour qu’un représentant du Commissariat de Police, chargé spécifiquement de ce problème, soit présent au Conseil de la Charte des Ports pour la 2ième fois consécutive.  Nous demandons à HAROPA de traiter ces infractions répétées avec plus de sérieux, car leur tolérance actuelle est inacceptable. Nous exigeons le respect de la loi et la mise en place de sanctions contre les amodiataires récidivistes.

 

Pour rappel, vous trouverez ci-dessous les démarches que vous pouvez chacun entreprendre pour signaler et faire cesser les nuisances sonores :

HAROPA :
Mail :   charte-usages-15-16@grouperougevif.fr

Comissariat :
Tél :  17   pour faire cesser immédiatement la nuisance,    ou 34 30   pour les appels non urgents
Mail :   commissariat-15@interieur.gouv.fr

Prefecture de Police :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/pp-dtpp-signalement-musique

Brigade Fluviale :
Tél  :  01 55 43 28 60   pour tout problème concernant les bateaux en navigation sur la Seine

Elus  :
Courrier à : Jacques-Henri SEMELLE
Adjoint au Maire du 15ème arrondissement chargé des quartiers Dupleix/La Motte-Picquet et Émeriau-Zola – Conseiller métropolitain
Mairie du 15ème arrondissement
31 rue Péclet • 75015 Paris
jacques-henri.semelle@paris.fr

 

Préparation de la saison à venir :

Nous comprenons, de ce que nous dit HAROPA à demi-mot, que Quai Liberté n’aurait plus l’autorisation d’organiser des concerts.  Si cela est réellement le cas, nous pourrons être fier de l’action que nous avons menée.  Mais, restons prudent.  Nous allons surveiller de près ce qu’il en est. D’autant que Quai liberté n’est pas le seul établissement à commettre des infractions.

Non content des nuisances subit par les riverains des Ports de Javel et de Grenelle, une nouvelle activité est proposée par POINT P, pour animer les placettes entre les bâtiments d’activités du Port de Javel Bas. Sous couvert d’activité « artistique », le projet proposé est l’installation d’une restauration et l’organisation de concert !

De qui se moque-t-on ?   Décidément HAROPA porte encore le même projet : le festif ! Pour plaire à qui : les touristes ! Au détriment de qui : les riverains !   Nous le disons avec force : PARIS c’est pas IBIZA !

HAROPA nous informe des prochaines manifestations sportives à venir sur les quais : trail, canoé et course à pied. Ces activités sportives ne sont pas censées entrainer une gêne sonore pour les habitants. Cela est sans compter sur les stands d’animation et les groupes de musique qui s’installent le long du parcours pour « mettre de l’ambiance ».  De l’ambiance, nous en avons déjà, et plus qu’il n’en faut !

Nous demandons à HAROPA de nous transmettre les coordonnées des services de la Mairie de Paris, ou autres, qui donnent les autorisations d’animations autour des évènements sportifs. Nous vous tiendrons informé dès que possible, afin de leur transmettre nos doléances, si besoin en était.

La grande nouveauté de l’été c’est l’ouverture d’une baignade estivale dans le petit bras de Seine, entre le Pont Rouelle et le Pont Bir hakeim, coté port de Grenelle.  Elle devrait être ouverte en Juillet et Aout, uniquement en journée. Le Préfet donnera chaque jour, les autorisations d’ouverture, en fonction de la qualité de l’eau et du débit du fleuve.  Cette baignade s’adresse à des nageurs confirmés. Aucune installation de buvette, de restauration ni de sonorisation n’est prévue. Seul vestiaire, douche et toilette seraient à disposition des baigneurs.  Nous n’avons apriori pas à craindre de nuisance sonore. Cependant, rien ne nous est dit sur la surveillance de la baignade, les modalités d’accès au site, la sécurité des personnes aux abords du site, ni sur la gestion de la propreté.  Aucune étude d’impact liée à l’affluence sur le Port de Grenelle ne nous est présentée. Soyons attentif ensemble dès cette première édition de la Baignade en Seine, pour remonter tout dysfonctionnement et désordre constaté.

Je veux participer !
 J'adhère
 Dates à retenir

 Fete du quartier Emeriau / Zola

 24/05/2025

 15h - 18h
 square Pablo Casals

 Conseil de Quartier Dupleix/Motte Picquet

 18/06/2025

 19h
 Ecole Cardinal Amette
 Lettre Info - Tracts