Pour ou contre végétaliser et rendre piétonnes 500 nouvelles rues dans Paris, réparties dans tous les quartiers ?

Ce 23 Mars 2025 dernier, La Mairie de Paris organisait la 3e votation citoyenne sous le Mandat de Mme Anne HIDALGO.

 

La question posée aux Parisiens  « Pour ou contre végétaliser et rendre piétonnes 500 nouvelles rues dans Paris, réparties dans tous les quartiers ? » est en réalité composée de deux sous questions :

1) pour ou contre végétaliser de nouvelles rues
2) pour ou contre piétoniser de nouvelles rues

 

Les exemples de végétalisation que nous pouvons observer dans notre environnement sembleraient faire consensus. Que ce soit les travaux réalisés rue de la Rosière ou ceux de l’avenue de Lowendal au niveau du square Garibaldi, la végétalisation de la rue améliore le cadre de vie des riverains et contribue certainement à limiter l’effet d’îlot de chaleur en été, sans pour autant restreindre l’accessibilité de ces rues, ni augmenter l’espace alloué à des commerces qui pourrait être une source de nouvelles nuisances.

La piétonnisation, en revanche, est une transformation bien plus impactante. Accessibilité pour les riverains, report de circulation ou développement d’activités commerciales qui pourraient générer des nuisances, sont des sujets qui doivent être pris en considération.

La votation telle qu’elle est organisée ne donne pas de place au débat. La formulation de cette question, purement rhétorique, est en réalité bien trop vague.

 

De quelles rues parle-t-on ? Comment seront-elles choisies ? Comment seront consultés les riverains, les passants, les commerçants ? De quel type de végétalisation parle-t-on ? Canopé, couche basse, couvert forestier, pelouse, pleine terre ou simple jardinière ? Quels seront les usages des espaces piétonnisés ? Utilisation public (banc; jeu d’enfant) ou utilisation privé (étalage de terrasse, espace pour évènementiel) ? Des études d’impact sur les reports de circulation seront-elles conduites ? Quels seront les budgets alloués ?

Rien de tout cela n’est précisé sur le site de la Mairie de Paris, ou plutôt tout est à faire.

La Mairie de Paris annonce 197 rues végétalisées en 5 ans. Cette votation nous fait la promesse de 500 nouvelles rues à végétaliser ET piétoniser en 3 ans. Comment peut-on penser tenir ces objectifs, à moins que les décisions ne soient prises dans l’entre-soi de quelques « sachant », ou que le temps consacré aux consultations citoyennes ne soit réduit à une peau de chagrin, ou encore que les rues candidates ne soient finalement déjà identifiées ?

Les résultats sont connus. Un « POUR » à 65%, mais avec une participation inférieure à 4%. Cette consultation n’a pas passionné les Parisiens, c’est le moins que l’on puisse dire. La vraie question qui nous concerne dorénavant c’est « comment  » végétaliser et piétonniser 5 à 8 rues dans chaque quartier.

Nous adressons par courrier notre demande à Monsieur le Maire du XVème pour qu’une concertation soit organisée dans tous les CONSEILS DE QUARTIER de l’arrondissement, tout en sachant que l’ordre du jour de ces réunions est arrêté par les conseillers de quartier en réunion préparatoire.

En ce qui concerne les deux conseils de quartier EMERIAU/ZOLA et DUPLEIX/ LA MOTTE PIQUET , nous écrivons à leurs deux présidents, pour que les réunions du 2ème trimestre 2025 soient saisies de cette question.

Je veux participer !
 J'adhère
 Dates à retenir

 Fete du quartier Emeriau / Zola

 24/05/2025

 15h - 18h
 square Pablo Casals

 Conseil de Quartier Dupleix/Motte Picquet

 18/06/2025

 19h
 Ecole Cardinal Amette
 Lettre Info - Tracts