1910 – 20?? : quelle protection en cas de nouvelle crue centennale (Conseil d’arrondissement – décembre 2016)

161217_crue_centennaleLe 1er décembre 2016, un Conseil d’arrondissement, en présence des associations, était convoqué pour envisager la protection des habitants, notamment de Beaugrenelle, en cas d’inondations.

La réunion a eu le mérite d’exister. Un grand nombre d’éléments ont été présentés. Dans un sens et dans un autre, la situation a fait évoluer les dangers depuis la crue centennale de 1910 (ex: hausse de la densité de population mais barrages en amont etc.). L’épisode de juin 2016, quand les urgences de l’HEGP ont dû être fermées préventivement, a souligné l’actualité de la question.

Nous avons fait observer que, pour Beaugrenelle, les conditions d’évacuation des habitants ont été plus abordées que les dispositifs – et leur financement – de prévention, de préservation et de maintien dans les lieux (sécurisation de l’alimentation électrique et, donc, des ascenseurs, de  l’eau courante..). Un participant, avec humour, a même proposé qu’une barque de sauvetage soit installée dans chaque immeuble de grande hauteur…

Nous sommes aussi  intervenus pour rappeler comment les promoteurs du centre commercial avaient pu contourner les règles du plan de prévention inondation et bénéficier de dérogations très contestables pour creuser en sous-sol, et évacuer les eaux d’exhaure vers la Seine, au risque d’ajouter à une crue.

 

Je veux participer !
 J'adhère
 Dates à retenir

 Vide-Greniers

 16/06/2024

 de 10h à 16H
 Place Saint-Charles

 Fête de Quartier

 15/06/2024

 de 15h à 18h
 Île aux Cygnes
 Lettre Info - Tracts