1910 – 20?? : quelle protection en cas de nouvelle crue centennale (Conseil d’arrondissement – décembre 2016)

161217_crue_centennaleLe 1er décembre 2016, un Conseil d’arrondissement, en présence des associations, était convoqué pour envisager la protection des habitants, notamment de Beaugrenelle, en cas d’inondations.

La réunion a eu le mérite d’exister. Un grand nombre d’éléments ont été présentés. Dans un sens et dans un autre, la situation a fait évoluer les dangers depuis la crue centennale de 1910 (ex: hausse de la densité de population mais barrages en amont etc.). L’épisode de juin 2016, quand les urgences de l’HEGP ont dû être fermées préventivement, a souligné l’actualité de la question.

Nous avons fait observer que, pour Beaugrenelle, les conditions d’évacuation des habitants ont été plus abordées que les dispositifs – et leur financement – de prévention, de préservation et de maintien dans les lieux (sécurisation de l’alimentation électrique et, donc, des ascenseurs, de  l’eau courante..). Un participant, avec humour, a même proposé qu’une barque de sauvetage soit installée dans chaque immeuble de grande hauteur…

Nous sommes aussi  intervenus pour rappeler comment les promoteurs du centre commercial avaient pu contourner les règles du plan de prévention inondation et bénéficier de dérogations très contestables pour creuser en sous-sol, et évacuer les eaux d’exhaure vers la Seine, au risque d’ajouter à une crue.

 

Je veux participer !
 J'adhère
 Dates à retenir

 Rassemblement pour le centre de santé Viala avant le Conseil d’arrondissement

 Lundi 27 novembre 2017

 à 18h00
 Parvis de la Mairie du 15ème
 

 Conseil de quartier Emériau/Zola

 22 novembre 2017

 à 19h00
 Ecole maternelle
 Derniers tracts