18 ans déjà et le combat continue avec les habitants du quartier

Ces dernières années les attaques n’ont pas manqué.

Dans la dernière période, nous avons réagi avec fermeté contre la disparition du Centre de santé VIALA après celle de BEAUGRENELLE et PAYEN ; contre la fermeture du Bureau de Poste de la rue de LOURMEL. Tout comme le commissariat disparu dans les gravats de la démolition du Centre commercial et remplacé par un Poste de police. Ces services publics de proximité installés dans le quartier depuis des décennies faisaient partie de notre quotidien et nous manquent. Les habitants du quartier ont exprimé leur mécontentement par milliers sur nos pétitions.

Des besoins persistent que ce soit en matière de logements, d’accueil des jeunes enfants, d’hébergements des personnes âgées ou handicapées.

Des insuffisances sont montrées du doigt en ce qui concerne l’entretien de nos rues et trottoirs, tout comme le sont des aménagements non voulus et parfois même rejetés par les habitants (rues LINOIS et SCHUTZENBERGER)

La spéculation immobilière sévit très fort dans le quartier : la stratégie de la SEMPARISEINE fait la part belle aux investisseurs privés, dont la vente à d’immeubles à des fonds d’investissement pour des établissements privés d’enseignement supérieur.

La Société APSYS (propriétaire du centre commercial) ayant obtenu le classement d’une partie du quartier dont la rue LINOIS en Zone Touristique Internationale est en recherche permanente de profits commerciaux supplémentaires.
Une victoire à mettre au bénéfice de la résistance des habitants de la Tour Perspective 1, l’annulation d’une décision de la VILLE DE PARIS autorisant l’installation d’un équipement festif sur la toiture d’une partie du Centre.

Notre vigilance en cette rentrée 2023, comme nous l’avons déjà exprimée, va nous conduire à peser dans l’enquête publique en cours qui clôturera la procédure de révision du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) par la VILLE DE PARIS, début 2024.

Le PLU qui en sortira devra prendre en compte les besoins en logement social, et en équipements publics (conserver et transformer de l’existant) et les changements climatiques annoncés. Chaque rue, chaque immeuble sont concernés. L’enjeu doit être décentralisé.
C’est à vous les habitants de veiller pour dire, écrire aux élus, ce que vous voulez.
En ce mois de septembre, Le COMITÉ DE DÉFENSE vous propose de nous organiser ensemble pour que la vie quotidienne dans le quartier nous permette d’y vivre ENSEMBLE, comme nous le souhaitons.

Je veux participer !
 J'adhère
 Dates à retenir

 Forum des Associations

 16/09/2023

 de 10h à 18h
 Parvis de la MAIRIE du 15ème

 Forum des Associations

 10/09/2022

 de 10h à 18h
 Parvis de la MAIRIE du 15ème
 Lettre Info - Tracts